Electrique

Pour limiter la pollution électromagnétique


Les lignes et les équipements électriques sont sources de champs électriques et magnétiques, dont les effets sur la santé ont été reconnus notamment par l'Organisation mondiale de la santé et le Centre international de recherche sur le cancer: troubles du sommeil, fatigue chronique, effets cancérogènes possibles pour les champs magnétiques de 50-60 Hz. Pour se protéger de cette forme de pollution, notamment pour les enfants, les sujets hypersensibles ou dans les lieux comme les chambres, on peut s'équiper de fils électriques ou de gaines blindés, d'un interrupteur automatique de champ ou d'interrupteurs bipolaires (qui coupent les deux fils phase et neutre, pour éviter qu'un appareil émette un champ électrique lorsqu'il est éteint). Des précautions simples comme une bonne prise de terre, un câblage des circuits électriques en épi (et non en étoile) qui évite de traverser les pièces, un branchement des lampes de chevet directement sur la prise, et un éloignement ou un débranchement des appareils, sont efficaces et plus économiques.
www.electromagnetique.com



Fils et câbles blindés

Pour les zones les plus sensibles de l'habitation (pièces de repos ou de repas), les fils et les câbles blindés, dont la partie conductrice est enfermée dans une cage de Faraday, permettent de supprimer totalement les champs électriques. Le blindage de chaque fil doit être connecté à la terre à une extrémité.
www.ecohabitat.fr
gaine



Gaine blindée

Pour se protéger des rayonnements électromagnétiques, les fils électirques sont passés dans une gaine blindée. Composée d'un matériau composite pleinement efficace. C'est une solution plus simple et moins coûteuse à mettre en oeuvre que les fils blindés.
www.flex-a-ray.com



Interrupteur automatique de champ (ou biorupteur)

biorupteur - COUPE-CIRCUIT BIORUPTEUR - 20 ABien adapté pour éliminer les champs électriques d'une ou de plusieurs pièces (par exemple des chambres d'enfants), cet appareil déconnecte les circuits électriques quand il n'y a pas concommation, notamment pendant le sommeil. Quand un interrupteur est actionné et qu'un équipement doit se rallumer, le biorupteur rétablit automatiquement la tension. Il se branche simplement sur le tableau électrique, au départ des circuits concernés.
www.ecohabitat.fr et www.biologa.de/fr



Et rendre la fée électricité plus écologique
Image Hosted by ImageShack.usTout d'abord, veiller à modérer sa consommation, et ce faisant, limiter les impacts écologiques causés par sa production (en France, 78% de l'électricité est d'origine nucléaire): l'électricité la plus écologique est celle que l'on ne consomme pas! Savez-vous par exemple que l'électricité consommée inutilement en France par les appareils en veille équivaut chaque année à la production de 1,25 réacteur nucléaire? Savez-vous aussi qu'aujourd'hui il est possible de choisir son fournisseur d'électricité, et d'opter pour une offre dont la production est issue d'énergies renouvelables (par ex. Enercoop...). De même, tout un chacun peut désormais se lancer dans la production de sa propre électricité: solaire, petit éolien, micro-hydraulique, en attendant les développements d'autres technologies à usage domestique (hydrogène, petite cogénération, voire d'autres énergies alternatives: quanthomme.free.fr). Une manière de redistribuer l'électricité produite dans le réseau collectif, voire, pour les plus motivés, de viser une autonomie complète... et de se passer des services d'EDF.



Economètre

wattmètre économètre sur prise
Pour sensibiliser famille et proches aux consommations cachées des appareils électriques en veille, cet économètre (ou énergimètre) est l'outil pédagogique idéal: il se branche entre la prise murale et la fiche mâle de l'appareil, dont il mesure, en kWh ou en euros, la consommation en veille comme en fonctionnement. Cet investissement est rapidement coxiwatt-yuex-version-finale-3.JPGamorti par la prise de conscience et les économies réalisées.

www.energy21-france.com

coupe-veille électrique


Coupe-veille coxiwatt


De nombreux équipements électriques (TV, chargeur de téléphone portable, imprimante, ordinateur...) consomment une part importante de leur électrticité en mode veille: une télévision en veille une journée consomme plus que lorsqu'elle est allumée pour la durée de deux films! Pour réduire ce gâchis, ce coupe-veille original, conçu et fabriqué en France, met hors tension les équipements qui lui sont reliés, par extinction de l'appareil principal. Avec la télécommande du téléviseur, vous pouvez ainsi couper ou rallumer tous les appareils électriques en veille. Ce coupe-veille protège aussi les équipements des surtensions.

www.coxiwatt.com


Interrupteurs et prises en bois

Ces interrupteurs et prises en bois offrent une belle alternative aux équipements en plastique: les produits présentés sont en merisier verni pour les intérieurs classiques ou en hêtre naturel, pour les intérieurs plus contemporains. Les bois, disponibles en plusieurs autres essences, proviennent de forêts françaises gérées de façon durable (label PEFC). Existent en interrupteur simple ou double, permutateur, poussoir, variateur, prise électrique, TV ou téléphone...

www.modul.com

source GoodPlanet.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :