Habiter autrement



Salvatierra
résidence écologique

Un exemple d'eco-résidence : SalvatierraLa construction écologique, qui se décline souvent sous forme de maison individuelle, existe aussi dans l'habitat collectif: la résidence Salvatierra, imaginée par la ville de Rennes et la Coop de Construction, propose ainsi 40 logements de 4 à 6 pièces intégrant de nombreuses techniques écologiques: orientation sud et compacité des volumes, ossature bois avec bauge et isolation etn laine de chanvre, chauffe-eau solaire, récupération des calories par une VMC souble flux... Une initiative remarquable, très appréciée par ses habitants, qui pourrait etre reproduite pour le Imagedéveloppement de logements écologiques dans un contexte urbain.

www.coop-de-construction.fr

Image

Ecoquille

En forme de quille de bateau renversée, cette petite maison HLL (habitat léger de loisirs) est construite en pin Douglas et mélèze (non traités et produits en France), et panneaux de bois sans traitements chimiques. ImageL'isolation renforcée (30cm de laine de
Image chanvre, quadruples vitrages, etc...) emploiedes matériaux sains, légers, confortables et écologiques. La couverture est faite de tuiles de liège (exclusif). Electricité biotique, chauffe-eau solaire, toilettes sèches, miroirs chauffants, etc...

www.pierreverte.com


La bonne maison

Réalisée à l'initiative de Yann Arthus-Bertrand, cette maison intègre de nombreux dispositifs écologiques: isolation renforcée et triple vitrage, chauffage solaire passif, ventilation double flux sur puits canadien, chauffe-eau solaire, poêle à bois et électroménager haute performance, récupération d'eau de pluie... Prix très accessible à un large public...

conception agence:dome1.jpg
www.coste.fr
commercialisation Phénix:
www.maisonphenix.com

Domespace
inside23

Cette maison en bois, aux formes rondes et chaleureuses offrant un espace intérieur vaste et lumineux, a la particularité de pouvoir tourner avec le soleil. inside18Isolé en liège, recouvert, recouvert d'un bardage bois, très résistant aux tempêtes et aux intempéries, le Domespace a reçu le prix de l'Environnement en Allemagne. Tarif modèle9108 rotatif harmonique, il est possible de construire soi-même son Domespace, à partir des constituants livrés en kit.

www.domespace.com


Yourte

MenuInscrit sur la Liste du patrimoine de l'Unesco, cet habitat originaire d'Asie centrale trouve sa place dans nos régions grâce à sa convivialité et à sa souplesse d'usage. Son armature est en mélèze et MenuDouglas d'Auvergne, son isolation à base de laine de mouton la protège du froid et de l'humidité.
Sa taille et son équipement sont adaptables
aux besoins de chacun, notamment pour en faire son habitat principal.

La Maison Voyageuse.
www.yourtes.net

billet chez valentine
http://desourcesure.com/uploadv3/cabanearbre.jpg


Cabane dans les arbres

Véritable rêve de gosse blotti dans les arbres, cette cabane haute gamme est construite en red cedar, bois léger et imputrescible, certifié FSC.Cabane perchée dans un arbre dans la forêt de Pierrefonds
Elle respecte la forme et l'intégrité de l'arbre, aucun clou n'y est planté,  les colliers utilisés sont réglables pour s'adapter à la croissance de l'arbre. Elle peut être isolée selon les besoins, et équipée en panneaux solaires.

www.la-cabane-perchee.com

Tipi


Pour une chambre d'ami, un refuge pour le ressourcement ou pour les enfants, ou tout simplement pour le plaisir, cette tente traditionnelle nomade fera la joie des petits et des grands. En toile de coton montée sur des perches, sa conception permet de se protéger des intempéries tout en faisant du feu à l'intérieur. un mode d'habitation alternatif et convivial.

http://melody.moulin.free.fr

Profiter d'une bonification du COS

C'est quoi le COS?

C'est le coefficient d'occupation des sols -rapport entre la surface hors oeuvre nette de la construction et la surface du terrain autorisé par le plan local d'urbanisme).
Depuis 2007 les bâtiments haute performance énergétique et/ou comportant des équipements de production d'énergie renouvelables bénéficient d'un dépassement de 20% du COS. CEtte mesure incitatives s'applique aux constructions neuves, quels qu'en soit l'usage, mais aussi aux rénovations.

source GoodPlanet.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :